L'organisme de formation en relations humaines L'organisme de formation en relations humaines
Moyens pédagogiques

Considérant les objectifs du développement professionnel continu qui comprennent l’évaluation des pratiques professionnelles, le perfectionnement des connaissances, l’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins, nos formations s’articulent autour de 3 pôles :

  • Apprendre : il s’agit d’acquérir des compétences individuelles, sur les plans technique et relationnel, au service de l’acte de soin et d’accompagnement.
  • Comprendre : c’est prendre de la distance par rapport au quotidien, ce qui permet de développer une vision globale des processus vécus. Les actions et les réactions vont être re-situées dans une perspective plus large du projet de soin ou d’accompagnement, et modifiées si besoin est.
  • Mettre en pratique les nouvelles compétences et évaluer, à terme, les résultats de formation.


Nos formations action ont une approche intégrée à l’exercice professionnel et les méthodes utilisées sont :

  • En cohérence avec les recommandations de la Haute Autorité de Santé (HAS).
  • Cognitives avec des supports théoriques.
  • Basées sur l’analyse des pratiques, à partir de travaux de groupe.

Formation-action interactive et participative en vue d'une concrétisation "REALISTE", avec alternance des expériences pratiques des participants et d'éclairages théoriques.


Très attentifs à l'alternance de la théorie et du renvoi à la pratique, en vue d'une concrétisation « réaliste », nous proposons :

  • En amont de toute intervention, une concertation préalable avec les cadres institutionnels, afin de moduler contenu et méthode.

  • Au cours de la formation :
    • Une participation active de chaque participant par des apprentissages concrets et immédiatement opérationnels ;
    • Une dynamique de groupe prenant en compte la spécificité de chaque participant ;
    • Des apports théoriques et méthodologiques permettant d'étayer les acquis de la formation ;
    • Des travaux intersessions.

    L’évaluation de la formation, s’effectue tout au long de la formation et selon les modalités suivantes :

    • Au début de chaque journée de formation
    • le recueil des attentes des stagiaires,
    • le retour sur les acquis de la journée précédente.
    • A la fin de chaque journée pour s’assurer que la formation répond bien aux attentes exprimées :
    • évaluer le degré d’appropriation des participants,
    • procéder aux ajustements nécessaires.
    • Au retour de l’intersession :
    • bilan et analyse des situations rapportées,
    • les difficultés rencontrées,
    • les attentes spécifiques,
    • les nouveaux questionnements.
    • En fin de session de formation :
    • Sous forme de QCM, questions orales, études de cas… selon le choix du formateur
    • Procédure de contrôle des connaissances intellectuelles
    • Vérifier si les objectifs de la formation sont atteints
    • Bilan Orale des stagiaires « à chaud » 
    • En présence du cadre ou du responsable
    • Bilan écrit individuel des stagiaires, sur les critères suivants :
    • Modalités de déroulement
    • Contenu de la formation
    • Degré de satisfaction à leurs attentes
    • Bilan écrit du formateur qui sera remis par Réalités Santé, à l’établissement dans le mois suivant la fin de la formation stipulant :
    • Le niveau d'atteinte des objectifs
    • Les résultats escomptés
    • Les suites à donner et à envisager


    En début de formation, lors de la rencontre avec le groupe, des priorités sont dégagées de manière à s'adapter aux expériences préalables et aux réalités de terrain. Certains points pourront être mis en exergue selon les faiblesses ressenties et ainsi répondre au mieux aux besoins exprimés. D'autres ajustements pourront également être proposés au vu de l'action menée par l'établissement.

    Le formateur veille à ce que les échanges se déroulent dans le respect de la confidentialité, de la liberté et des limites de chacun.

    Les stagiaires sont invités régulièrement à apporter des observations tirées de leurs pratiques, à partager leur perception des choses. Ils pourront être amenés à participer à des exercices qui exigent une certaine part d'implication personnelle.

    Le cadre ou les responsables sont invités à être présents à la restitution de ce bilan par les stagiaires.
    Adresse postale / Siège social : Réalités Santé - 155 cours Berriat - CS 70022 - 38 028 GRENOBLE Cedex 1
    Réalités Santé, Montpellier : 1 400 Chemin de Moularès - 34 070 MONTPELLIER
    N° de Siret : 523 929 693 00035 - N° d'OF : 82 38 04833 38
    SARL au capital de 5000 euros
    info@realites.fr

    Crédits et mentions légales | Partenaires | Devenir formateur | FAQ | Contactez-nous | Dernière mise à jour : Mai 2016