L'organisme de formation en relations humaines L'organisme de formation en relations humaines
> Catalogue des formations

DEMENCES ET TROUBLES DU COMPORTEMENT : CONDUITE À TENIR


Référence programme OGDPC : 2954150001

Durée : 3 jours en 2 + 1

Public : Professionnels des secteurs sanitaire, social et medico-social

Formateur : Cadre superieur de sante, cadre infirmier

Contexte : La demence diminue les capacites cognitives ce qui entraine une perte d'autonomie, dans la vie quotidienne.
elle impacte directement sur le fonctionnement de la memoire et de fait entraine des incapacites des perturbations dans la vie sociale et affective de la personne.
Les perturbations se traduisent par une modification dans l'humeur de la personne : agitations, anxietes, apathie, ? L'approche preventive par la formation se veut federatrice, en remettant de la coherence et du sens dans les actes à dispenser au resident.
Ce n'est pas guerir mais « prendre soin » en apaisant, securisant et ainsi permettre à la personne de vivre mieux.
Cette formation permettra aux soignants d'être mieux "armes" pour faire face à des situations de stress, d'agitation voire d'agressivite et d'offrir une reponse personnalisee et evolutive, pour apaiser le resident.

Objectifs :
  • Revisiter les differents troubles du comportement et leurs consequences sur la personne âgee demente
  • Ameliorer et developper la communication verbale et non-verbale pour conforter l'ensemble des savoirs
  • Harmoniser les pratiques soignantes avec l'outil : dossier resident
  • Federer l'equipe à partir du projet de vie individualise et/ou projet d'accompagnement personnalise

En savoir plus sur le contenu de cette formation
Adresse postale / Siège social : Réalités Santé - 155 cours Berriat - CS 70022 - 38 028 GRENOBLE Cedex 1
Réalités Santé, Montpellier : 1 400 Chemin de Moularès - 34 070 MONTPELLIER
N° de Siret : 523 929 693 00035 - N° d'OF : 82 38 04833 38
SARL au capital de 5000 euros
info@realites.fr

Crédits et mentions légales | Partenaires | Devenir formateur | FAQ | Contactez-nous | Dernière mise à jour : Mai 2016